Les contre-ténors
Dans la musique classique, un contre-ténor est le type de voix masculine utilisant principalement sa voix de fausset ou voix de tête, et dont la tessiture peut correspondre à celle d’une soprano.
Les contre-ténors ont connu leurs heures de gloire au cours de la Renaissance et pendant la période baroque, notamment en Italie, en Allemagne et en Angleterre, où ils étaient utilisés dans la musique sacrée. En Italie, au XVIe siècle, les femmes n’étant pas admises à chanter dans les églises, elles sont remplacées par des castrats. Les enfants sont recrutés entre 8 et 12 ans – avant la puberté – dans des familles pauvres rétribuées. Ils subissaient la castration avant la « mue » afin qu’ils conservent le registre aigu de leur voix. L’opération de la castration (ablation des glandes génitales) n’arrêtait pas la croissance qui se déroulait normalement mais le développement du larynx était, par contre, stoppé.
Au XFarinelli-249x300VIIIe siècle, le plus célèbre des castrats est Carlo Broschi dit Farinelli, qui eu en grand succès dans toutes les cours européennes. Il continue aujourd’hui encore à nous fasciner.Le dernier castrat Alessandro Moreschi mort en 1922. Les castrats disparaissent définitivement au début du XXe siècle.
C’est au milieu du XXe siècle que les contreténors ont été remis à l’honneur, à l’occasion de la redécouverte du répertoire de la « musique ancienne » avec en Angleterre, Alfred Deller.
On leur fait alors chanter les rôles d’altos masculins dans les cantates de Bach, puis par extension, les rôles de castrats de l’opéra.
Le répertoire est principalement italien avec des compositeurs comme Vivaldi, Scarlatti, Caldara, Jiordani, Porpora et Pergolesi, ou Handel et Purcell pour l’Angleterre et Gluck pour la France.
Il existe, par ailleurs, un répertoire plus contemporain pour contre-ténors, notamment dans Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten ou Le Grand macabre de György Ligeti.

Aujourd’hui de nombreux contre-ténors ont fait de belles carrières internationales.

Nous citons ici quelques contre-ténors  les plus célèbres.

Si vous êtes contre-ténor et souhaitez figurer dans cette liste, laissez nous un petit message avec une photo et un texte de présentation.

Philippe-JarousskyPhilippe JAROUSSKY

Le plus célèbre contre-ténor français de la scène actuelle . En savoir +

 

 

Alexis-VassilievAlexis Vassiliev
Une des plus belle voix de contre-ténor .  En savoir +

 

D.Daniels . Contre-ténor anglais.  En savoir +

fabrice-di-falcoFabrice di Falco
Contre-ténor français,  surnommé le « Farinelli créole » .  En savoir +

 

 

Robert-expertRobert Expert
C’est l’un des contre-ténors français les plus marquants de ces dernières années. En savoir +

 

 

gérard-laineGérard Lesne . Contre-ténor français. En savoir +

 

 

 

Max-Emanuel-CencicMax Emanuel Cencic
Contreténor croate
une des plus belles voix de contre-ténor
En savoir +
David HansenDavid Hansen
Contre-ténor australien. Une voix pure. Notre coup de coeur 2013 . En savoir +

 

 

fagioliFranco Fagioli : une voix d’une beauté incomparable . En savoir +

 

 

valer-barna-sabadusValer Sabadus . En savoir +