valer-barna-sabadusValer Sabadus
Ce talentueux contre-ténor est né en 1986 en Roumanie pour vivre très jeune dès l’âge de 5 ans en Allemagne dans une famille de musiciens. À 17 ans, il a commencé sa formation en tant que contre-ténor à l’Université de Musique et des Arts de Munich.

 

En 2007, il fait ses débuts à l’opéra dans l’opéra Rinaldo de Händel avec la Capella Incognita à Saint- Pölten. Il a ensuite été engagé par le Festival de Pentecôte de Salzbourg en 2009 dans le rôle de Adrasto dans Demofoonte de Niccolò Jommelli dirigé par Riccardo Muti dans une co-production avec le Festival de Ravenne et de l’Opéra National de Paris. Cela lui a valu l’honneur d’être nommé « Artiste du mois » par le forum international de musique Musical America.
Son premier enregistrement (HASSE rechargé) s’est vu attribué Le Prix Les critiques de disques allemands. (« Preis der deutschen Schallplattenkritik »).
Après plusieurs productions en Allemagne, il commence une série de concerts en France avec Didone abbandonata de Hasse à l’Opéra Royale de Versailles avec le Hofkapelle München et des concerts au Festival d’Aix en Provence.

 

Fin 2012 il entame une tournée européenne d’opéra avec Artaserse de Leonardo Vinci, pour laquelle Sabadus a été engagé comme Semira. En 2013 suivra le rôle-titre dans Xerxes de Händel à la Deutsche Oper am Rhein.
Valer Sabadus est autant de succès dans ses apparitions comme un chanteur d’oratorio et le concert. Par exemple, il a joué avec Les Talents Lyriques sous Christophe Rousset à l’Alte Oper de Francfort et au Festival de musique ancienne d’Utrecht.