Max-Emanuel-CencicMax Emanuel Cenčić est un contreténor croate. Chantant dès son plus jeune âge, il se produit en public pour la première fois à l’âge de 6 ans. Au cours des dernières années Max Emanuel Cencic est reconnu comme l’un des meilleurs contre-ténors au monde . Il était déjà  connu internationalement en tant que membre de la Chorale des Garçons de Vienne , avant de lancer sa carrière de soliste  en 1992 en tant que soprano , et à partir de 2001 comme un contre-ténor .

Il apparaît désormais dans des productions de grandes maisons d’opéra à travers le monde comme l’Opéra d’État de Vienne , le Theater an der Wien , l’Opéra d’État de Bavière , le Semperoper de Dresde , Deutsche Oper Berlin , Opéra de Francfort , le Teatro Carlo Felice de Gênes , le Teatro Real de Madrid , Gran Teatre del Liceu de Barcelone , le Théâtre des Champs- Elysées à Paris , l’Opéra National de Lorraine à Nancy , le Théâtre du Capitole de Toulouse , la Monnaie à Bruxelles , grand Théâtre de Genève et le Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne .

En concert, il a joué dans ces grandes salles comme le Carnegie Hall , le Barbican Centre de Londres , le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne , le Festspielhaus de Baden -Baden , la Laeiszhalle de Hambourg , l’Opéra de Cologne , le Palais Garnier à Paris , la Frauenkirche de Dresde , Hessisches Staatstheater Wiesbaden et Opera Nomori de Tokyo , et dans des festivals à Ludwigsburg , Potsdam , Halle ( Händel Festspiele ) , Spoleto ( Due Mondi ) , Ambronay , Eisenstadt , et Dubrovnik .

Il a collaboré avec William Christie , René Jacobs , Ottavio Dantone , Diego Fasolis , Jean- Christophe Spinosi , George Petrou , Emmanuelle Haïm , Fabio Biondi et Riccardo Muti .

Un des premiers succès de la carrière de Max Emanuel Cencic était son interprétation de Néron dans L’ Incoronazione di Poppea de Monteverdi à Bâle , ce qui a incité le magazine allemand Opernwelt de le nommer meilleur nouveau chanteur de l’année 2003. Il a ensuite  notamment  joué le rôle de Persée dans serenata longtemps oublié de Vivaldi Andromeda Liberata ( enregistré en direct par Deutsche Grammophon et nommé Meilleur Concert de l’année 2005 par la presse musicale spécialisée au Japon ) , le rôle-titre dans Haendel rarement pratiquée opéra Faramondo , et le Herald dans la première mondiale de Aribert Reimann Médée à l’Opéra d’État de Vienne en 2010 .

2011-12 il a fait des  apparitions à l’Opéra national de Lorraine à Nancy , le Grand Teatre del Liceu de Barcelone ( aux côtés de Plácido Domingo ) , à l’Opéra de Lille et au Festival de Brême . Cencic a également fait une tournée américaine avec Riccardo Muti et l’Orchestre symphonique de Chicago . Pour compléter sa saison ont été récitals de chant solo au Palais de Versailles , le Théâtre des Champs- Élysées , le Festival Haendel de Karlsruhe , Lisinski Hall de Zagreb et la salle Onassis , Athènes .

Son vaste catalogue de CD dispose d’un certain nombre d’enregistrements primés . Faramondo , publié par Virgin Classics en 2009 , a confirmé sa maîtrise de Handel . Peu de temps après sa libération, il a été reconnu en France à la découverte Diapason et Diapason d’Or et a depuis entaillé un total de 11 prix . Début 2010 a introduit le communiqué sur les EMI / Virgin Classics de Mezzo -soprano , un récital d’airs de Haendel , qui a reçu d’excellentes critiques et a été honoré par un prix du magazine français Télérama , le prix Porin de la Croatie , le Preis der Deutschen Schallplattenkritik et l’ Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique de France. Sorties DVD comprennent opéra rare de Landi Il Sant’Alessio , ( Virgin Classics , 2008) et L’ Incoronazione di Poppea de Monteverdi du Teatro Real, Madrid (2011 ) . Les deux ont été menées par William Christie , qui était aussi le conducteur de l’album acclamé Cencic Duetti , sorti en 2011. En 2012, ce a remporté le prestigieux prix Echo Klassik de l’Allemagne , de même que l’enregistrement de l’opéra de Gluck Ezio , menée par Alan Curtis , qui dispose Cencic en le rôle de Valentiniano . L’enregistrement Decca de Alessandro de Haendel , avec à nouveau Cencic que le rôle masculin principal , a été publié en Septembre 2012 , et a déjà remporté six prix principaux , y compris Opera CD de l’année 2013 de operaawards.com . Il a été rapidement suivie par les disques sensationnels de Artaserse de Vinci ( EMI / Virgin Classics automne 2012) , et un virtuose solo disque de récital Venezia ( EMI / Virgin Classics Janvier 2013) . Le CD Artaserse a reçu l’Echo Klassik en Octobre 2013 . Artaserse , Alessandro , Farnace et Venezia ont tous été diffusés à l’échelle européenne sur plusieurs chaînes de télévision par satellite .

Quelques extraits vidéos :